Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Environnement et développement durable

Devenez un agent de changement pour une société plus verte.

Le programme est conçu pour offrir une formation complète et équilibrée, intégrant les différentes perspectives des sciences sociales, des humanités et des sciences naturelles et assurant l’acquisition de savoirs tant théoriques, méthodologiques qu’appliqués

Une telle approche est aujourd’hui au cœur des besoins sociétaux et des préoccupations citoyennes tout comme elle est à la fine pointe de la conception contemporaine des savoirs.

Que ce soit par le développement durable, l’économie verte ou une autre voie (croissance zéro, etc.), les sociétés cherchent la façon de poursuivre leurs activités économiques en évitant les crises sociales et écologiques de plus en plus contraignantes aujourd’hui. Ces crises résultent entre autres de la surexploitation des ressources naturelles, de l’intensification de l’agriculture et de l’urbanisation croissante. Elles prennent notamment la forme des changements climatiques et de leurs corollaires, d’une perte en biodiversité et d’une pollution chimique préoccupante, ainsi que de la persistance de la pauvreté et de l’accroissement des inégalités dans le monde. Afin de faire face aux problèmes environnementaux présents, aux impacts environnementaux pressentis, de développer des mesures d’atténuation ou d’adaptation, d’améliorer la sécurité humaine en lien avec les aléas « naturels », ou encore d’améliorer la gestion durable des ressources naturelles, la société a besoin de spécialistes en études de l’environnement pour œuvrer dans de nombreux secteurs tant publics (fonction publique, éducation, ONG, etc.) que privés (entreprises).

Conseiller aux études

Dr. Anne Watelet

Téléphone : 705-675-1151 poste 3361

Courriel : awatelet@laurentienne.ca

Bureau : Adjointe administrative : Angèle Gosselin Mainville, 705-675-1151 poste 3366, agosselinmainville@laurentienne.ca

Comment faire une demande Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : En ligne

Études supérieures pertinentes à l’Université Laurentienne

• Maîtrise en sociologie - recherche sociale appliquée

• Maîtrise interdisciplinaire en arts - humanités (interprétation et valeurs)

 

Faits intéressants :

La Ville du Grand Sudbury est un laboratoire de la relation société-environnement très riche d’enseignement en raison de ses 100 ans d’exploitation minière, ses 30 ans d’initiatives de restauration des écosystèmes ainsi que de l’existence aujourd’hui de multiples projets d’intendance communautaire. On y retrouve un ensemble complexe et fascinant de développement urbain dans un contexte d’exploitation des ressources naturelles.

 

En profil :

Que ce soit par le développement durable, l’économie verte ou une autre voie (croissance zéro, etc.), les sociétés cherchent la façon de poursuivre leurs activités économiques en évitant les crises sociales et écologiques de plus en plus contraignantes aujourd’hui. Ces crises résultent entre autres de la surexploitation des ressources naturelles, de l’intensification de l’agriculture et de l’urbanisation croissante. Elles prennent notamment la forme des changements climatiques et de leurs corollaires, d’une perte en biodiversité et d’une pollution chimique préoccupante, ainsi que de la persistance de la pauvreté et de l’accroissement des inégalités dans le monde. Afin de faire face aux problèmes environnementaux présents, aux impacts environnementaux pressentis, de développer des mesures d’atténuation ou d’adaptation, d’améliorer la sécurité humaine en lien avec les aléas « naturels », ou encore d’améliorer la gestion durable des ressources naturelles, la société a besoin de spécialistes en études de l’environnement pour œuvrer dans de nombreux secteurs tant publics (fonction publique, éducation, ONG, etc.) que privés (entreprises).

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Liste des membres du corps professoral