Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Sciences infirmières (M.Sc.Inf.)

Survol

Maîtrise en sciences infirmières

Le programme de maîtrise en sciences infirmières prépare des diplômés qui possèdent des connaissances, valeurs, attitudes et compétences tenant compte de la philosophie, de la nature et de la portée des soins infirmiers auprès de populations hétérogènes dans les petites collectivités urbaines, rurales du Nord et éloignées. Les membres de la population étudiante approfondissent leur compréhension de la discipline de soins infirmiers et les liens de celle-ci avec la prestation de services de soins de santé et les politiques. Le programme élargit également leur compréhension de la profession en les encourageant à participer avec des universitaires d’autres unités et disciplines et des gens ayant d’autres expériences professionnelles.

Tous les volets du programme de M.Sc.Inf. sont dispensés à distance et conçus à l’intention d’étudiants-adultes qui n’habitent pas à Sudbury. Seul le Programme d’infirmières et infirmiers praticiens a des exigences sur les lieux. L’Université Laurentienne offre en anglais et français quatre programmes de maîtrise axés sur la recherche ou la pratique clinique. Tous les résultats visés par les programmes sont orientés par les quatre principes directeurs de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) pour la formation de maîtrise en sciences infirmières : 

  • Les programmes apportent une compréhension exhaustive et substantive des connaissances en soins infirmiers ainsi qu’une prise de conscience de problèmes complexes et (ou) de nouvelles perspectives.
  • Les programmes favorisent la capacité de contribuer aux connaissances en soins infirmiers dans le cadre de l’enquête systématique, de l’élargissement et du transfert de connaissances et de l’érudition.
  • Les programmes présentent des expériences d’apprentissage fondées sur l’exercice de la profession afin de favoriser le recours aux meilleures preuves, théories et expertises dans un rôle infirmier avancé.
  • Les programmes préparent les membres de la population étudiante à l’utilisation de compétences avancées en communication, collaboration et consultation afin qu’ils puissent participer à divers contextes et les diriger.

 

Choix de programmes :

Volet Infirmières et infirmiers praticiens (clinique) [M.Sc.Inf.-IIP]
Ce programme est offert dans le cadre du consortium provincial et, bien qu’il comporte certaines exigences sur les lieux, est conçu à l’intention des membres de la population étudiante qui ne vivent pas à Sudbury. Certains cours exigent des stages cliniques.


Volet Pratique infirmière avancée (à base de cours) [M.Sc.Inf.-PIA]?
Ce volet prépare des diplômés qui sont capables de rechercher, d’intégrer, d’appliquer et de disséminer, dans la pratique infirmière avancée, les connaissances acquises. Il y a dix cours à suivre.


Volet de thèse (recherche) [M.Sc.Inf.]
Le volet de thèse prépare des diplômés qui contribueront à la création, à l’application et à la dissémination de connaissances en soins infirmiers. Ces personnes doivent suivre six cours, mener un projet de recherche et soutenir formellement leur thèse.


Volet de certificat pour infirmières et infirmiers praticiens (à base de cours) [M.Sc.Inf.]
L’Université Laurentienne a mis au point un programme de maîtrise pour les personnes qui ont déjà obtenu un diplôme ou certificat d’IP. Ce programme est fondé sur les cours et ne comporte aucune exigence clinique.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme

Membres du corps professoral