Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Sports Administration

Le programme SPAD est le seul à déboucher sur un diploma de premier cycle en gestion du sport au Canada.

Bien qu’il représente la meilleure préparation au travail dans l’industrie du sport, le diplôme de SPAD est aussi très apprécié par de nombreux organismes non sportifs comme les banques, sociétés de marketing et d’assurance et fabricants de vêtements, parce que les titulaires sont réputés avoir d’excellents atouts (esprit d’équipe, éthique de travail indéniable, entregent, engagement et créativité) qui les démarquent d’autres diplômés et leur favorisent l’accès à l’emploi. Les connaissances et compétences acquises et développées dans le cadre du programme sont recherchées dans tous les secteurs.

Conseiller ou conseillère aux études

Dr.Dana Lee Ellis

Téléphone : 705.675.1151 x 2363

Courriel : dellis@laurentian.ca

Bureau : SPAD@laurentian.ca 705-675-1151 ext 4834

Comment déposer une demande d'études de premier cycle Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Expérience d’expertise-conseil dans le secteur en 4e année

Au cours du dernier trimestre du programme de SPAD, les personnes font un stage de fin d’études qui leur permet de mieux comprendre les rouages de grandes organisations sportives et les dote de compétences et de connaissances importantes et hautement pertinentes. Elles acquièrent une précieuse expérience en prévision d’une carrière dans le domaine du sport.

À compter de janvier, de petits groupes d’étudiants sont affectés à un organisme d’une région donnée. L’organisme expose un problème important qu’il doit régler et les membres du corps étudiant sont chargés de travailler avec les membres de cet organisme, d’explorer les meilleures pratiques et méthodes du secteur, d’analyser le marché et de formuler des recommandations.

En mars, tous les membres du corps étudiant de quatrième année vont sur place pour remettre leurs recommandations aux dirigeants de l’organisme. Souvent, celui-ci adopte sur-le-champ les recommandations des étudiants-experts-conseils et offre à l’occasion des possibilités d’emploi aux meilleurs.

Par le passé, les membres du corps étudiant se sont rendus à Miami, à New York, à Los Angeles, à Vancouver, au Royaume-Uni, en Suisse et dans bien d’autres villes où se déroulent des sports de calibre mondial. Au nombre des organismes partenaires figurent ceux de la division I de la NCAA, de la NBA, de la LNH, de la MLB, de la LNF, de la MLL et bon nombre d’équipes de ligues mineures.

 

Stages

SPAD est convaincu de l’importance de l’éducation par l’expérience (apprendre en agissant au lieu d’assister à des cours). Les points saillants de l’apprentissage par l’expérience sont les possibilités de stage offertes au cours des quatre années d’études. Il est possible de faire un stage d’été après les première, deuxième et troisième années, et pendant l’automne de la quatrième année.

Grâce à ses anciens et aux contacts avec le secteur qu’il entretient depuis 40 ans, SPAD a d’excellents liens avec de nombreux organismes qui offrent des possibilités exclusives à ses étudiants. Il existe des possibilités dans chaque ligue majeure et équipe de sport professionnel de toute l’Amérique du Nord, ainsi que dans des entreprises de vêtements de sport, des organismes de sport nationaux et internationaux, des compétitions majeures, des sociétés de marketing, des représentants des joueurs, diverses agences et bien d’autres organismes du monde du sport et de l’extérieur.

Les stages ne sont pas seulement locaux. En fait, certaines des meilleures expériences de stage ont eu lieu aux États-Unis, en Écosse, en Angleterre et dans bien d’autres destinations internationales.

Pour obtenir d’autres renseignements sur les stages ou annoncer un stage aux membres du corps étudiant de SPAD, n’hésitez pas à communiquer avec :

Darryl Moxam Technologue en laboratoire Coordonnateur des stages École d’administration des sports dmoxam@laurentienne.ca 705-675-1151, poste 1009

  • Le programme de quatre ans mène au baccalauréat en commerce avec spécialisation en administration des sports (H.B.Comm. SPAD)

  • La première année présente l’administration des sports, l’utilisation des données financières et des statistiques d’affaires, et les principes des sciences économiques et de la gestion

  • La deuxième année est l’occasion d’approfondir les principes de gestion grâce à des cours en comptabilité, en finance, en ressources humaines, en marketing des sports et en gestion des opérations.

  • À la troisième année du programme, le programme se concentre sur l’application des principes d’affaires à l’industrie du sport par le biais de cours sur les finances des sports, le droit du sport, les médias et la communication des sports, ainsi que des cours facultatifs en sciences de l’activité physique ou dans d’autres disciplines.

  • Après la troisième année, les étudiants effectuent un stage de 4 à 8 mois au sein d’une organisation ou d’une entreprise de sport. Ce stage a été conçu pour leur permettre d’acquérir une expérience pratique intense avant l’obtention de leur diplôme. À ce jour, les étudiants ont fait leurs stages chez les Maple Leafs de Toronto, Hockey Canada, le Toronto FC, Vancouver 2010, Londres 2012, Scottish Aquatics, les Sénateurs d’Ottawa, les Chargers de San Diego, les Jeux de l’État de Géorgie , IMG, TrojanOne, Under Armour, les Blue Jays de Toronto, les Raptors de Toronto, Quiksilver et les Oilers d’Edmonton.

  • Dès leur retour sur le campus pour leur quatrième et dernière année, les étudiants se préparent à l’obtention de leur diplôme et d’un emploi au sein de l’industrie en suivant des cours spéciaux en gestion des sports et en faisant un voyage d’études au cours duquel les étudiants doivent offrir des solutions à des problèmes réels affectant des organisations sportives. Dans le passé, les étudiants ont conseillé les Mets de New York, les Nets du New Jersey, les Knicks de New York, les Kings de Los Angeles, les Mavericks de Dallas, les Stars de Dallas, les Giants de Belfast, les programmes sportifs de l’Université Stanford, le Heat de Miami, les Chargers de San Diego, les Athletics d’Oakland, Sport Canada, le Comité international olympique et plusieurs autres.

  • Ce programme est conçu pour les étudiants qui sont curieux de nature, aiment travailler en équipe, ont la soif de réussir et savent tirer parti des possibilités uniques et incroyables qui s’offrent à eux, en somme des travailleurs acharnés, d’esprit positif, poussés à réussir et à la recherche du bonheur. Les affaires sont nos affaires et le sport est notre passion. 

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours d'anglais niveau U/M 12ième année 

2 cours de math niveau U/M 12ième année

3 autres cours niveau U/M 12ième année 

Moyenne globale minimale de 75% des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année 

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Pour avoir une description des différents programmes, voir l'onglet "Degree Options" en anglais.

ECON-1006EL - Introduction to Microeconomics ECON-1007EL - Introduction to Macroeconomics SPAD-0100EL - Colloquia
SPAD-1016EL - Global Sport Business I SPAD-1017EL - Global Sport Business II SPAD-4027FL - Étude dirigée

Liste des membres du corps professoral

Chargé(e)s de cours :

  • Ryan Minor
  • Rachel Meehan
  • Madeline Orr
  • Jean-Paul Rains
  • Tom Blake

 

Anthony Church

Anthony Church

École d'administration des sports
Dana Lee Ellis

Dana Lee Ellis

École d'administration des sports
Kamran Eshghi

Kamran Eshghi

École d'administration des sports
Claude Vincent

Claude Vincent

École d'administration des sports
Kathleen Zinn

Kathleen Zinn

École d'administration des sports