Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Psychologie du sport

Plongez dans l’esprit d’un athlète pour comprendre comment se construit l’expérience sportive.

Le baccalauréat ès arts en psychologie du sport est le seul en son genre au Canada.

Offert en partenariat avec le Département de psychologie, il est conçu pour initier les étudiants à la psychologie du sport (théorique et appliquée) et promouvoir une perspective multidisciplinaire des facteurs psychologiques influant sur la performance des athlètes et des façons dont la participation aux sports et à l’exercice a des retombées sur les facteurs psychologiques et physiques. La psychologie du sport ne s’attarde pas uniquement à l’enseignement et au perfectionnement des compétences psychologique pour améliorer la performance et rehausser la motivation; elle comprend aussi la collaboration avec les athlètes, entraîneurs et parents en ce qui concerne les blessures, la réadaptation, les communications, le renforcement d’équipe et la transition entre carrières. En travaillant auprès d’un entraîneur, enseignant, expert-conseil en bien-être ou chercheur en activité physique, ou en agissant à ce titre, les étudiants acquièrent l’expérience et les connaissances appréciables dans un cadre professionnel. Le programme n’est pas une fin en lui-même, mais un tremplin vers des études supérieures en éducation ou au niveau de la maîtrise.

Conseiller ou conseillère aux études

Dr. Barbara Ravel

Téléphone : 705.675.1151 x 1038

Courriel : bravel@laurentienne.ca

Comment faire une demande Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Il importe de souligner que le programme de psychologie du sport de langue anglaise peut être suivi de concert avec le programme simultané de baccalauréat en éducation (offert en anglais), ce qui permet d’obtenir un B.A. en quatre ans puis un brevet d’enseignement (B.Ed.) à la fin de la 5e année d’études.

Les objectifs du programme de psychologie du sport font entrer en jeu plusieurs disciplines et dotent les étudiants d’une éducation complète qui les préparent à devenir des chefs de file professionnels en activité physique et dans les sports. Ces objectifs incluent des expériences de travail avec des entraîneurs et des enseignants du domaine, l’utilisation de protocoles d’évaluation psychologique et de techniques de gestion du stress, la résolution de conflits, la motivation et la dynamique de groupe, l’établissement de buts et des études culturelles, le tout dans une optique multidisciplinaire. L’invitation de psychologues du sport et de l’exercice de réputation internationale, des classes de petite taille et les possibilités de stage sont toutes des caractéristiques marquantes de ce programme.

Les étudiants acquièrent de solides bases en suivant des cours à l’École des sciences de l’activité physique et au Département de psychologie. Le programme est offert en anglais et français, mais certains cours sont seulement offerts en anglais. Tous les étudiants de ce programme doivent effectuer un stage dans la communauté et ont le choix d’en faire un deuxième s’ils le désirent. Ils peuvent aussi préparer un mémoire de spécialisation ou suivre des cours supplémentaires afin d’obtenir une mineure dans un domaine qui les intéresse dans les facultés des arts ou des sciences, du génie et de l’architecture.

 

Études supérieures pertinentes à l’Université Laurentienne :

Faits intéressants :

Les objectifs du programme de psychologie du sport font entrer en jeu plusieurs disciplines et dotent les étudiants d’une éducation complète qui les préparent à devenir des chefs de file professionnels en activité physique et dans les sports. Ces objectifs incluent des expériences de travail avec des entraîneurs et des enseignants du domaine, l’utilisation de protocoles d’évaluation psychologique et de techniques de gestion du stress, la résolution de conflits, la motivation et la dynamique de groupe, l’établissement de buts et des études culturelles, le tout dans une optique multidiscipli-naire. L’invitation de psychologues du sport et de l’exercice de réputation internationale, des classes de petite taille et les possibilités de stage sont toutes des caractéristiques marquantes de ce programme.

 

Points saillants :

Les étudiants acquièrent de solides bases en suivant des cours à l’École des sciences de l’activité physique et au Département de psychologie. Le programme est offert en anglais et français, mais certains cours sont seulement offerts en anglais. Tous les étudiants de ce programme doivent effectuer un stage dans la communauté et ont le choix d’en faire un deuxième s’ils le désirent. Ils peuvent aussi préparer un mémoire de spécialisation ou suivre des cours supplémentaires afin d’obtenir une mineure dans un domaine qui les intéresse dans les facultés des arts ou des sciences, du génie et de l’architecture.

 

Le programme de psychologie du sport forme les futurs leaders, surtout dans le domaine de la psychologie du sport et de l’exercice, car les fondements de notre société à savoir l’activité physique, les techniques de gestion du stress et les informations pratiques sur les relations physiques, personnelles, interpersonnelles et sociales sont essentiels à notre bien-être.

Le programme de Baccalauréat en "Psychologie du sport" est contingenté.

 

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours de français niveau U/M 12ième année

5 autres cours niveau U/M 12ième année 

Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année 

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Psychologie du sport B.A. (Spécialisé)

Tous les étudiants qui participent à un programme de B.A. à partir de septembre 2017 doivent prendre 6 crédits chacun dans les catégories suivantes conformément aux règlements: sensibilisation linguistique, littératie scientifique, et contenu autochtone.

Bien que les exigences ont été placées en première année dans la description ci-dessous, les étudiants peuvent les satisfaire à tout moment au cours de leurs études.

Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000, et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.

Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.

Durée du programme : 124.5 crédits

 

1re année

EDPH-1006F     Science d'exercice, mieux être, et santé       

EDPH-1099F     École de plein air I       

EDPH-1106F     Kinésie humaine       

EDPH-1206F     Perspectives de l'éducation physique et du sport       

EDPH-1506F     Anatomie et kinésiologie I      

EDPH-1507F     Anatomie et kinésiologie II       

PHIL-2536E     Ethical Issues in Contemporary Sport         

PSYC-1105F     Initiation à la psychologie (note minimale de C)       

6 crédits au choix non-EDPH

 

Note : Pour procéder à la 2e année, l’étudiant doit avoir un certificat en premier soins et un certificat valide en reanimation cardiospiratoire (niveau C)

 

2e année

EDPH-2099F     École de plein air II       

EDPH-2116F     Biomécanique I       

EDPH-2206F     Apprentissage moteur       

EDPH-4216F     Psychologie du sport    

PSYC-2005F     Psychologie du développement        

PSYC-2126F     Méthodologie et statistique I     (note minimale de C)   

PSYC-2127F     Méthodologie et statistique II      

PSYC-2707F     Motivation        

6 crédits au choix de cours théoriques

 

3e année

EDPH-3099F     École de plein air III       

EDPH-3406F     Entraînement mental en psychologie du sport       

EDPH-3996F     Sujets spéciaux en psychologie du sport       

EDPH-4516F     Gestion du stress       

PSYC-3206F     Théories psychométriques        

PSYC-3256F     Schémas expérimentaux et analyses de données I 

PSYC-3306F     Apprentissage        

PSYC-3805F     Psychologie sociale        

6 crédits au choix de cours théoriques

 

4e année

EDPH-4107F     Croissance physique et développement       

EDPH-4217F     Sociologie du sport       

PHED-4996E     Sport Psychology Internship       

PSYC-4206F     Introduction à la psychologie clinique et au counselling I 

     OU   PSYC-4207F     Introduction à la psychologie clinique et au counselling II

   3 crédits additionnels en psychologie 

   15 crédits au choix de cours théoriques*

 

* pour le baccalauréat spécialisé, les étudiants doivent prendre au moins un de ce deux cours :PSYC-4104F - Travail de recherche ou PHED-4804E. Les étudiants doivent avoir une moyenne supérieure à 70% et obtenir la permission d’un member du corps professoral pour la supervision de thèse.

 

Règlements du programme

 

Afin de conserver un rendement scolaire satisfaisant à l’École des sciences de l’activité physique, les étudiants doivent:
 
1. remplir toutes les conditions d’admission;
2. n’avoir pas plus que 3 crédits d’échec durant une année universitaire ou dans les 30 derniers crédits
3. conserver une moyenne cumulative globale d’au moins 4.0 pour tous les cours suivis.

 

Une personne qui n’a pas un rendement scolaire satisfaisant pour une année donnée peut être mis en probation et autorisée à poursuivre le programme, en probation, pendant au plus une année (ou 30 crédits).  Si, après une période probatoire, l’étudiant (e) atteint un rendement scolaire satisfaisant, il ou elle peut poursuivre le programme.  Toutefois, si après la période probatoire, son rendement scolaire n’est pas satisfaisante, elle doit se retirer de l’école, mais peut demander le transfert à un autre programme à l’Université.

 

L’étudiant qui échoue plus que 6 crédits dans la 1e  année du programme n’est pas autorisé à suivre les cours avancés EDPH.


Après une année civile, il est possible de présenter une demande de réadmission au Comité des règlements universitaire et de l’attribution des prix. Le Comité considérera la demande si elle est présentée avec la recommandation de l’école.

COSC-1701EL - Computer Applications EDPH-1006FL - Science d'exercice EDPH-1099FL - École de plein air I EDPH-1106FL - Kinésie humaine EDPH-1206FL - Perspectives de l`éducation physique et du sport
EDPH-1506FL - Anatomie et kinésiologie I EDPH-1507FL - Anatomie et kinésiologie II PHIL-2536EL - Ethical Issues in Contemporary Sport PSYC-1105EL - Introduction to Psychology

Liste des membres du corps professoral

Jaouad Alem

Jaouad Alem

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Christine Blais-Kerr

Christine Blais-Kerr

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Jian Chen

Jian Chen

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Richard Danielson

Richard Danielson

Ressources humaines et développement organisationnel
Sandra Dorman

Sandra Dorman

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Tammy Eger

Tammy Eger

Vice-rectorat à la recherche 
Alain Gauthier

Alain Gauthier

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Alison Godwin

Alison Godwin

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Sylvain Grenier

Sylvain Grenier

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Georges Kpazai

Georges Kpazai

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Michel Larivière

Michel Larivière

École de kinésiologie et des sciences de la santé
James Little

James Little

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Kerry McGannon

Kerry McGannon

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Ginette Michel

Ginette Michel

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Sebastien Nault

Sebastien Nault

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Barbara Ravel

Barbara Ravel

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Stephen Ritchie

Stephen Ritchie

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Robert Schinke

Robert Schinke

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Amanda Schweinbenz

Amanda Schweinbenz

École de kinésiologie et des sciences de la santé
Line Tremblay

Line Tremblay

École de kinésiologie et des sciences de la santé