Workplace and Labour Studies
Le programme permet de lier les théories organisationnelles et économiques avec l’expérience pratique acquise en milieu de travail.
Le but du programme est de préparer les diplômés à assumer des fonctions de chef de file dans leur lieu de travail ou à faire des études supérieures en études sur la main-d’œuvre ou relations industrielles.
Presque tout le monde travaille pour gagner sa vie. Les étudiants font des études universitaires principalement pour obtenir un grade qui leur permettra de décrocher un bon emploi. Les études sur la main-d’œuvre font le lien entre les expériences du lieu de travail et les théories de l’organisation de ceux-ci. De plus, les étudiants apprennent les différences entre les styles de gestion, les théories organisationnelles, les théories comportementales, le rôle et la position juridique des syndicats et des représentants syndicaux, l’histoire du travail au Canada, la politique du travail, la santé et la sécurité, les négociations collectives, l’arbitrage et bien plus. Le programme d’études sur la main-d’œuvre de la Laurentienne est l’un de cinq de ce genre offert en Ontario et est le seul axé sur le nord de l’Ontario. La majorité des diplômés du programme travaillent dans des services de ressources humaines de grands organismes.
Conseiller aux études
Reuben Roth, Conseiller académique
Téléphone : 705-675-1151 Poste 4362
Courriel : rroth@laurentienne.ca
Bureau : Assistante administrative:
Pauline Bégin
705.675.1151 x 4108
pbegin@laurentian.ca

En profil :
-
Le programme de 3 ou 4 ans mène au baccalauréat ès arts.
-
Il combine des cours des unités de sociologie, de science politique, de science économique, d’études sur la femme, de droit et justice et de commerce.
-
Les membres de la population étudiante passent 150 heures par année (en 3e et 4e années) en stage supervisé sur le terrain, à travailler directement avec des organismes communautaires, des employeurs ou des syndicats pour acquérir de l’expérience pratique à effectuer de précieuses recherches portant sur le monde réel.
-
Le programme offre aussi une mineure générale en Labour Studies et une mineure en Labour Studies (Human Resources).
-
Le but du programme est de préparer les diplômés à assumer des fonctions de chef de file dans leur lieu de travail ou à faire des études supérieures en études sur la main-d’œuvre ou relations industrielles.
Note pour les étudiants actuels
Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.